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La mise en place d’une organisation « pédibus »

par | 17 mai 2012 | Législature 2011-2016

Geneviève Noseda-Guignard et Patrizia Clivaz Luchez

Le groupe socialiste interpelle la Municipalité sur la proposition suivante :

La Municipalité envisage-t-elle de soutenir la mise en place, par des groupes de parents Prillérans dont les enfants sont scolarisés dans la commune, la mise en place d’une organisation « pédibus » ?

Qu’est-ce que « pédibus » ?

Le Pédibus, c’est une “ribambelle” d’enfants qui se rend à pied à l’école, sous la conduite d’un adulte. L’itinéraire, les arrêts et les horaires sont programmés par les parents de la ligne de Pédibus. Chaque parent qui inscrit son enfant dans le Pédibus s’inscrit également pour le conduire, une à deux fois par semaine, selon les besoins. L’enfant rejoint le Pédibus à un arrêt et fait ainsi le trajet vers l’école avec ses copains, sous la conduite d’un adulte. Après l’école, le Pédibus le ramène à l’arrêt le plus proche de chez lui, où l’attend son parent.[1]

Comment fonctionne le  « pédibus » ?

  • Le « pédibus » concerne les enfants dès les classes enfantines  et jusqu’en 2e primaire (4 à 8 ans.)
  • L’itinéraire est déterminé par les parents qui conduisent le Pédibus à tour de rôle.
  • Un seul parent peut accompagner un groupe de 7 enfants.
  • Les arrêts sont signalés par des panneaux.
  • L’horaire est choisi par les parents utilisateurs, en fonction de leurs besoins et de ceux des enfants.
  • Un Pédibus peut effectuer 4 trajets par jour, 5 jours par semaine mais il peut aussi fonctionner uniquement le matin pour amener les enfants à l’école ou un seul jour dans la semaine.
  • Le conducteur ou la conductrice est généralement un parent mais pas obligatoirement: grands-parents, maman de jour, nounou, aîné du quartier sont autant d’adultes qui peuvent s’engager dans le Pédibus, avec l’accord des autres parents de la ligne.2

Pourquoi créer un système « pédibus » ?

Une organisation structurée « pédibus » offre les avantages suivants :

  • Sécurité accrue pour les enfants, rassure donc les parents
  • Sensibilisation aux règles de la sécurité routière et prévention des accidents (en collaboration avec les enseignantes et la police)
  • Prévention de l’obésité enfantine, en forte augmentation en Suisse
  • Renforce la solidarité entre parents d’un même quartier, d’une même ville
  • Permet le développement de compétences telles que « être à l’heure, respecter des règles » chez l’enfant
  • Diminution du nombre de voitures « tournant » autour de l’école, baisse de la pollution
  • Point de repère pour les enseignantes
  • De plus, grâce aux panneaux qui indiquent la place des arrêts, il rend visible l’existence de l’organisation et permet à des parents nouvellement arrivés dans la commune ou isolés d’y participer.

Qui met en place le système ?

Le système est assumé par les parents concernés, grands-parents, nounous, etc… L’existence d’une organisatrice, en tout cas au début du projet, facilite sa mise en place (organisation des tournées, signature d’une charte, contact avec les enseignantes, etc…) et le suivi des difficultés pouvant survenir.

Qu’est-ce qui existe à Prilly ?

A notre connaissance, dans le quartier de Jolimont et de la Rte de Broye, deux groupes d’enfants sont accompagnés à l’école par des parents qui s’organisent entre eux. Il s’agirait d’intégrer ces parents dans le projet « pédibus » d’autant plus qu’une assurance accident est prévue dans le cadre d’un projet de ce type.

Quel serait le rôle de la commune ?

  • Acheter et installer les panneaux indiquant les arrêts (environ Frs 185.- pièce)
  • Mettre à disposition du matériel tel que flyers, petit gilet pédibus, autocollants à coller sur les bottes des enfants….
  • Informer les autorités scolaires concernées afin que l’information soit donnée lors des soirées d’informations des parents par exemple sur la base du dossier ad’hoc (charte, engagement des parents et des enfants)
  • Informer, par le biais du contrôle des habitants, les familles nouvellement installées à Prilly
  • Informer régulièrement les habitants par une annonce dans le « Prill’Hérault » et sur le site internet de la commune
  • Prévoir une coordinatrice afin de faire démarrer officiellement le projet en prévoyant une rémunération (à Lausanne, l’organisatrice du Pédibus reçoit un montant de Fr. 1’000.- par an; à Romanel, Fr 500.- par an)

Nous remercions le Conseil pour son attention et la Municipalité pour sa prompte réponse.

Au nom du groupe socialiste

Geneviève Noseda Guignard

Patrizia Clivaz Luchez


[1] Repris de http://www.pedibus-geneve.ch/pedibus

[2] Ibid

Thématiques: ÉcolesEnfantsFamillesPedibus